
LA GARE D'EYMET

1886 : Mussidan - Bergerac - Falgueyrat - la Sauvetat-du-Dropt - Marmande (106 km) (création décidée en 1875)
Entre les deux guerres, la desserte comporte trois omnibus quotidiens Bergerac - Marmande en 2h30 et un mixte Bergerac - Eymet, en 2h30 également, les jours de marché à Bergerac (samedi) ou de foire à Issigeac.
La gare d'Eymet disposait au début du XXème siècle de vastes installations comportant une remise à locomotives à deux voies. Étape sur l'itinéraire Mussidan-Marmande, elle était aussi le centre de formation ou le terminus de trains des lignes de Bordeaux et de Villeneuve d'Agen.
Le pont ferroviaire porte une plaque « Société anonyme des Ateliers de Construction du Nord de la France Blanc-Misseron (Nord) - 1885 »

La gare de Marchandise


La voie ferrée venant du Lot-et-Garonne

Un pont à deux voies franchissait le Dropt (rivière affluente de la Garonne), la première voie donnait la direction de Bergerac et de Villeneuve, la deuxième voie étant celle d'accès au dépot.
Les crochets metalliques situés sous le tablier du pont servaient lors de la peinture du pont, leur disposition et leur fréquence est tout à fait inhabituelle.



1953 : La ligne Marmande - Bergerac est définitivement fermée après avoir vu le report sur route progressif de ses services déficitaires; cette fermeture entraîne évidemment celle du tronçon Falgueyrat - Castillonnès.