top of page
CONTEZ-NOUS EYMET
SOLIDARITÉ et PATRIMOINE

CONTEZ-NOUS EYMET est un projet créé par des bénévoles du Comité d’Etudes Historiques d'Eymet en partenariat avec la bibliothèque et la mairie d’Eymet, tous animés par la volonté de créer du lien social autour des seniors et notre passion pour l’histoire du village.

Conserver l'âme du village, la mémoire de ses habitants constitue un devoir de mémoire qui enrichit le patrimoine historique et humain.

Des rencontres pour créer des échanges, raconter l'histoire de notre village, transmettre  et valoriser un héritage culturel rural. 

​

"Quand la mémoire faiblit, quand elle commence, comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps à s'effondrer par pans entiers dans les profondeur de l'oubli, c'est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard."

Vercors (Jean Bruller), La Bataille du silence

Collecter, developper de nouveaux liens, transmettre la mémoire  du village et rendre hommage aux anciens d'Eymet, à leur mémoire, à tous ceux qui ont façonné le village.

Jour de foire2.JPG

 

NOTRE ACTUALITÉ 

 

Jeudi 19 décembre 20h30 

Centre culturel d'Eymet

​

Sud ouest article 2020-01-09 at 2.48.19
Invitation Contez Nous Eymet  Dec 2019We
 
CONTEZ-NOUS EYMET ,
LAUREAT DU SUD BERGERACOIS
au vote du budget participatif organisé par le département.
 www.budgetparticipatif.dordogne.fr
Screen Shot 2019-12-01 at 1.15.24 PM.png
Screen Shot 2019-12-01 at 1.16.10 PM.png

CONTEZ-NOUS EYMET, une nouvelle approche axée sur la stimulation intellectuelle et sociale, basée sur le besoin de sortir les personnes âgées du village de l’isolement, de valoriser leur héritage et de renforcer leurs liens sociaux en créant des échanges autour de leur mémoire pour faire revivre leurs souvenirs de vie.

​

​

​

Nous avons comme objectif de collecter, de mettre en œuvre et de transmettre cette mémoire à travers différentes réalisations, tels que des séquences de films, une fresque murale, une exposition, un livre que nous développerons tout au long du projet. C'est un travail innovant sur l’histoire du village d’Eymet, jamais recueillie jusqu’à présent, un recueil de témoignages oraux et écrits sur la mémoire des années 1920-1960 

Mme GAILLARD 019 (1).jpg

Pour la plupart, les anciens du village ont passé toute leur vie à Eymet, ils y ont développé de fortes racines et partagent un passé commun. C’est un atout important pour la reconstitution de souvenirs et le renforcement de liens sociaux. 

"La place du village était joyeuse, tout le monde se connaissait, se côtoyait, il y avait plein de commerces, des conserveries et les agriculteurs nourrissaient tout le monde."

​

"Tout se passait sur la place, tous les jours, comme dans une grande famille, on n'était jamais seul, alors qu'aujourd'hui....."

Mme GAILLARD 011.jpg
Mme GAILLARD 023.jpg

"C'est un village sans voiture, les rues sont pleines de gens à pied ou à vélo, avec parfois quelques carioles qui déchargent leurs pains de glace en été".

Concours de peche.jpeg
Mme GAILLARD 040.jpg
Jour de foire2.JPG

"et des vaches partout, des échoppes de maréchal ferrant, le bruit de l'enclume etc..."

​

"Pour aller à Bergerac on se rend à la gare pour prendre le train à vapeur. Deux heures de voyage, c'est une aventure qu'on ne s'offre qu'à de rares occasions."

Screen Shot 2019-02-18 at 1.05.17 PM.png
Mme GAILLARD 036 (1).jpg

CONTEZ-NOUS EYMET offre aux aînés la possibilité de retisser des liens sociaux et amicaux en convoquant leur souvenirs communs de la vie du village pour le plus grand plaisir de tous.

Les rencontres ont lieu à la bibliothèque d'Eymet, le premier mercredi de chaque mois, les rencontres inter-générationnelles sont organisées trimestriellement. Elles sont un moment d'échange, de convivialité et l'occasion de rompre l’isolement social.

​

A partir de photos, de documents ou simplement de souvenirs, tous les thèmes qui ont marqué l’histoire d’Eymet sur la période 1920-1960 sont retracés : les travaux des champs, les battages, les vendanges, la vie autour du Dropt, les moulins, les anciens métiers, les commerces, les usines, la guerre de 40, la résistance, les équipes de rugby, les écoles, la gare, les fêtes, la Félibrée, la cuisine et les recettes du Périgord, les châteaux et monuments etc..

Transmettre le mode de vie de cette époque, comment les gens vivaient, travaillaient, s’amusaient à cette époque-là, ce qui a changé et ce qui perdure.

​

RAVIVER LES SOUVENIRS  ET TRANSMETTRE LA MEMOIRE

Les témoignages de personnes âgées porteuses de la mémoire de la première moitié du 20ème siècle ont été filmés lors d'entretiens individuels basés sur la chronologie de leur parcours de vie.

​

Fin 2018, une quinzaine d'Eymetois ont confié leurs souvenirs à l'oeil bienveillant et attentif de Pascal Magontier, réalisateur primé plusieurs fois pour ses reportages :

10 jours de tournage, 60h heures d'entretiens enregistrés, 400 séquences de film à extraire.

​

Ce qui est le plus surprenant c'est d'entendre évoquer les mêmes faits mais sous des angles si différents qu'on n'entend jamais la même histoire !

​

Ce qui est passionnant c'est de voir au fil des interviews comme lorsqu'on développe une photo apparaître petit à petit les contours d'une réalité passée qui se précise. Pascal Magontier

Vivre en perigord1.jpeg

Reussir le Perigord

CONTACTEZ-NOUS

Bibliothèque ou Comité Histoire d'Eymet

31 rue du couvent

24500 Eymet

​

Tel: 05-53.22.55.48

Email: beateymet@gmail.com

Venez nous rencontrer à la bibliothèque le premier mercredi de chaque mois à partir de 14h30.

Vous êtes tous les bienvenus.

ECRIVEZ-NOUS

Merci pour votre envoi 

Blottie au creux d'un méandre du Dropt, la cité médiévale d'Eymet marque l'entrée sud du Périgord

Avec le soutien de la Préfecture de la Dordogne, du département de la Dordogne, de la confèrence

des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Dordogne et de la mairie d’Eymet.

bottom of page