En cours de construction
Janvier 2019
Le Prieuré d'Eymet (Chef-lieu de canton)
Placé sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption, il a complètement disparu en 1878, lors de la construction de l'église actuelle. Un rapport daté de 1873 nous dit : « ... les lambris formant la voûte sont entièrement vermoulus et ils menacent ruine, la toiture est en ruine ». De tout ce passé, seul un plan conservé aux Archives (Liasse 12 ? ) nous donne la position exacte des anciens bâtiments.
​
La rue de Moissac tient son nom de l'abbaye de Moissac a laquelle le prieuré d'Eymet était rattaché ...Le 12ème siècle est le plus prospère pour l'abbaye, qui contrôle alors des terres, des prieurés jusque dans le Périgord, le Roussillon, la Catalogne. Dans la hiérarchie de Cluny, l'abbé de Moissac vient en second, juste après l'abbé de Cluny. Les moines de Moissac sont plus des bâtisseurs que des copistes ou des théologiens -wikipedia-
​


Eymet, comme la plupart des cités entre Castillon-la-Bataille et Bergerac, choisit la réforme protestante en 1561. Les huguenots forment la majorité de la population au 16eme siècle. En 1854, près d'une centaine de foyers de la bastide sont protestants. Ils sont desservis par un temple toujours en activité au 21eme siècle.
